Fonctionnement en groupe multi-âge

Notre Centre de la Petite Enfance a toujours eu comme préoccupation d’offrir un milieu de vie qui favorise le développement global de l’enfant, tout en assurant son bien-être,  et cette préoccupation a toujours fait partie de nos interrogations et questionnements.

C’est pourquoi, qu’en septembre 2006 a débuté l’implantation d’un nouveau fonctionnement en groupe multi-âges, pour trois de nos groupes.

Ce fonctionnement nous a permis de constater des avantages à plusieurs niveaux. Les éducatrices qui ont travaillé avec les enfants de ces groupes en sont sorties épanouies et considèrent que ce mode de fonctionnement est gagnant pour tous et chacun.

L’année suivante en septembre 2007, après plusieurs rencontres d’équipe, conférence, lectures et formation, l’équipe de travail, le conseil d’administration et la direction ont décidé d’implanter, pour tous les groupes d’enfants de 18 mois et plus, le regroupement en multi-âges.

En raison de toutes les coupures budgétaires que vous vivons présentement dans notre réseau, le CPE a mis en place depuis le 31 août 2015, deux groupes de 4-5 ans.

En résumé, pour vous et votre enfant, cela signifie plus de stabilité, d’attachement, de moment passé en fratrie et de respect du rythme de l’enfant dans ses apprentissages.

De plus, afin de s’assurer d’un bel équilibre des groupes, le nombre d’enfants par catégorie d’âge, le nombre de filles et de garçons et la fratrie sont considérés lors de la formation des groupes.

Nous sommes convaincus que les enfants ainsi que l’équipe de travail vivent de grands moments de bonheur, d’amour, de tendresse et de fou rire grâce à vos enfants que nous aimons grandement.